Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

L’hypnose est aujourd’hui une technique fort efficace pour l’arrêt du tabac.

Arrêt du tabac, l'hypnose une technique efficace.

Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

L’avantage de l’approche sous hypnose est qu’elle permet de suggérer à l’inconscient d’activer d’autres ressources pour remplacer le tabac. Ceci évite de supprimer brutalement l’addiction (ce qui crée un manque) sans mettre en place un substitut adopté par l’inconscient. Il n’y a donc pas de surcompensations. La méthode est perçue comme douce et simple. En général deux séances suffisent pour se libérer complètement et de façon durable.

L’arrêt du tabac sous hypnose, comment ça se passe ?

  1. L’objectif positif que vous voulez atteindre :  L’arrêt du tabac par hypnose commence par une définition d’objectif avec la personne qui souhaite cesser de fumer. Les motivations de chaque personne sont différentes. Pour que le résultat soit atteint et durable, l’entretien permet de comprendre et cibler les éléments qui permettent de changer le comportement du fumeur.
  2. Comment se passe la séance :  Lors de la séance d’hypnose elle-même, des suggestions sont présentées à la partie inconsciente de notre cerveau, pour qu’il puisse sélectionner celle(s) qui correspond le mieux à son fonctionnement.  C’est au travers de ces sélections et suggestions que vous évoluez d’un comportement de fumeur à non-fumeur en activant d’autres ressources qui remplacent le tabac. Lors de la transe, l’inconscient du fumeur se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus accessibles et efficaces à mettre en place. L’hypnose pour arrêter de fumer fonctionne, que le fumeur soit faiblement ou très fortement dépendant à la nicotine.

Une volonté réelle de cesser de fumer reste nécessaire. L’hypnose est une aide efficace mais elle n’exclut pas qu’il faut réellement avoir envie de quitter cette dépendance. L’hypnose va aider à calmer les symptômes de manque aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.

Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

Le succès de l’hypnose pour cesser de fumer repose sur différents paramètres.  Il y a l’aide apportée par le thérapeute mais (et surtout), l’adoption par l’inconscient de ressources qui remplacent le comportement précédent.

Ceci permet d’éviter le grand combat et ces nombreux pièges générant du stress, une prise de poids trop importante ainsi que d’autres effets indésirables liés au sevrage tabagique.

Ne s’agissant plus d’un combat contre soi-même mais d’un choix adopté par notre inconscient, le parcours s’en trouve assoupli et plus facile. Vos envies, vos motivations et vos comportements sont alignés. C’est parce que vous avez la pleine maîtrise sur votre choix que vous pouvez vous distancier de ce qui va rapidement vous sembler n’avoir été qu’une ‘mauvaise habitude’.

Combien de séances  pour l’arrêt du tabac?

Cette question, revient régulièrement.

En général deux séances suffisent. Lors de la première séance ( durée +/- 2,5h), je procède par une phase de prise de conscience du fumeur. Celle-ci est indispensable, la compréhension du phénomène d’addiction,  et participe activement à la libération du tabac. Ce n’est que dans la seconde partie de cette même séance que le travail se fait sous hypnose. Certaines personnes fument encore après cette première séance (ou réduisent fortement sans s’arrêter complètement).

La seconde séance, se fait une semaine plus tard. Elle a une durée de +/- 1,5h. Le travail sous hypnose vise à renforcer en consolider le travail réalisé.

Chaque personne est différente, néanmoins ces deux séances sont en général suffisantes pour un résultat  performant et durable. Parfois une résurgence de l’envie de fumer fait son apparition (généralement vers le sixième mois après l’arrêt). Il est dans ce cas nécessaire de refaire un travail de consolidation des acquis.

80% des personnes accompagnées par cette approche arrivent à un arrêt complet en deux séances.

Quel est le coût de ces séances?

  • La première séance d’une durée de 2,5h coûte 100 €
  • La seconde séance, d’une durée de 1,5h coûte 60 €

Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

Lorsque vous êtes en état d’hypnose vous n’êtes pas sous l’influence du thérapeute, au contraire vous gagnez en contrôle sur vous même puisque cet état modifié de conscience va vous permettre de décupler votre créativité, votre capacité d’apprentissage, votre perception, il va vous permettre d’être pleinement réceptif aux suggestions concernant les valeurs profondes qui ont motivées votre démarche pour cesser de fumer.

Pour prendre rendez-vous ou si vous souhaitez un complément de renseignement : contact

Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

Annuaire des hypnothérapeutes adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes Annuaire des adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes

Arrêt du tabac, l’hypnose une technique efficace.

Arrêter la cigarette, le sevrage tabagique

Dans l’accoARRÊTER LA CIGARETTE, LE SEVRAGE TABAGIQUEmpagnement pour l’arrêt du tabac, deux à trois séances sont généralement nécessaires. Comment se passent les séances d’arrêt du tabac ?

La première séance :

La première séance est un échange concernant vos habitudes de fumeur.

Nous abordons les thèmes suivants :

Depuis combien de temps ? Combien de cigarettes par jour ? A quels moments de la journée le besoin de fumer est le plus grand? Votre motivation à arrêter?

De nombreuses questions pour bien comprendre la place que prend le tabac dans votre vie. Sur base de ces points nous poursuivons l’entretien pour « vraiment » bien saisir en quoi arrêter de fumer est important pour vous.

L’échange nous permet de mieux cerner votre personnalité (nous sommes tous différents).

Vient ensuite un travail en hypnose. L’objectif n’est pas toujours d’arrêter immédiatement après cette première séance, mais juste de changer quelques-unes de vos habitudes grâce au travail en hypnose. Ce n’est qu’après ce travail préparatoire que nous planifions « votre » date d’arrêt.  Certains sont déjà prêts à s’arrêter dès la première séance.

La deuxième séance

La deuxième séance a lieu une quinzaine de jours plus tard.

C’est lors de cette séance que votre libération du tabac prend effet. Les bases de l’hypnose ont été posées lors de la première séance. La première expérience de l’hypnose permet un travail plus en confiance.

La grande majorité des clients arrête définitivement de fumer après cette deuxième séance.

Troisième séance

Cette dernière rencontre est prévue quelques semaines plus tard. La plupart des personnes n’ont pas éprouvé de ressenti physique trop difficile pour eux.

Lors de la dernière séance nous évaluons comment s’est déroulé votre arrêt du tabac et consolidons ce changement dans la durée.

Vous découvrez l’apprentissage de l’auto-hypnose pour renforcer vos nouvelles habitudes de non-fumeurs et vous découvrez le ressenti et les bienfaits de l’hypnose.

Pour certains, un arrêt définitif n’est possible qu’après la 3ème séance. Pour ceux qui ont fait une rechute, ou qui campent encore avec quelques difficultés, c’est lors de la 3ème séance qu’ils se délivreront définitivement du tabac. L’analyse des difficultés rencontrées permettra un travail plus ciblé et en profondeur.

Arrêter la cigaretteArrêter la cigarette, le sevrage tabagique

A quoi s’attendre ?

Comme nous sommes tous différents, le sevrage tabagique peut prendre des formes assez variables selon les personnes. Souvent, nous constatons trois façons de réagir.

Comme si vous n’aviez jamais fumé de votre vie.

Certains clients, dont de très gros fumeurs depuis longtemps, nous disent : « C’est fantastique, je ne ressens aucun manque » ; « C’est vraiment surprenant pour moi, mes amis n’arrivent pas à y croire. », etc.

De temps en temps une pensée pour une cigarette.

« Tiens, je prendrais bien une cigarette… » Puis cette pensée s’estompe d’elle-même ou vous la faites partir en faisant venir une autre pensée : « Ah, c’est vrai, je ne fume plus… ». Au bout de quelques jours ces pensées disparaissent naturellement sans efforts et vous ne ressentez aucun manque physique.

Un ultime effort pour vous délivrer.

L’envie de fumer reste présente. Vous ressentez encore l’envie d’une cigarette, qui parfois, reste assez forte. Ces personnes ont tendance à se décourager en pensant que l’hypnose n’a pas été efficace sur eux.

En réalité, une partie de votre conscient (votre volonté) doit rester vigilante pour mettre en place le nouveau comportement.

Les techniques apprises lors des séances vous auront appris à faire face à ces pulsions. Il s’agit d’une période d’adaptation qui peut durer une semaine pour que les  envies disparaissent totalement.

 L’hypnose donne de très bons résultats, cependant, certaines personnes ne parviennent pas à s’arrêter de fumer en trois séances. Souvent, la difficulté de quitter l’addiction au tabac cache autre chose et il peut être indispensable de d’abord traiter ces problèmes.

L’addiction tabagique sous-tend également de nombreuses problématiques telles que l’anxiété, la nervosité, le stress, la peur de la surcharge pondérale. Les techniques psycho-corporelles (sophrologie et hypnose), pratiquées au sein du cabinet, apportent une aide efficace pour augmenter vos chances de réussite.

Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?

Comme à chaque fin d’année, au-delà des moments passés ensemble et de la symbolique des fêtes de fin d’année , cette période offre la possibilité de faire un point sur l’année quasi-écoulée et de définir les bonnes résolutions pour l’année qui vient. Et « début d’année » veut dire « bonnes résolutions ». Ce qui signifie quoi, exactement ? Combien entreprennent des actes de volonté et avec une maîtrise éphémère ou abandonnent au bout de quelques semaines ?

Une année se termine, c’est le moment d’observer où vous en êtes par rapport à vos objectifs, votre vie, les projets à court terme, moyen terme, long terme. Ceux que vous vous êtes fixés, atteints ou pas, et ceux qui sont devant vous. Et « début d’année » veut dire « bonnes résolutions ».
Faites le point sur ce que vous voulez atteindre, préparez-vous… vous allez avancer.

Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?

Les bonnes résolutions, pourquoi ça ne fonctionne pas …toujours…?

Nombreux sont ceux qui à l’entame Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?d’une nouvelle année se dressent une liste d’actions à mener. Toutes ces choses que l’on doit faire sur 365 jours. Combien ne réussissent pas ? Étrange que pour faire quelque chose pour soi, il arrive qu’on ne parvienne pas à s’y tenir. L’inverse devrait se produire si nous étions vraiment en contrôle. Notre volonté consciente s’active et nous tentons de maîtriser certains projets de la liste jusqu’au jour ou…ça lâche. Pourquoi ? 

Obligation versus Plaisir, « je suis heureux et rien n’en est la cause (C. Bobin)».

Nous connaissons tous des gens qui font les choses, qui s’activent parce que pour eux « il faut ». Pour de nombreuses personnes qui aboutissent : c’est le plaisir qui maintient la direction dans la durée. Pensez au nombre de personnes qui vous entourent et pour qui la vie semble simple, ils réussissent naturellement. C’est le principe de : « je n’ai rien à perdre, je ne suis pas attendu, je peux juste montrer ce que je sais faire, et prendre du plaisir.». Et là, on (se) crée la surprise.

Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?

Votre mental n’est pas plus compliqué que vous…

  • Il va plus facilement vers le plaisir que vers les obligations qui peuvent agir comme des contraintes.
  • Il ne se projette pas forcement de lui-même dans l’avenir mais il apprend des programmes qui se répètent, comme celui de l’obligation.
  • Programmez-vous « plaisir et satisfaction » : faites-vous vibrer !

Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?

Une manière de sortir de l’obligation, du « il faut à partir de 2017, que je … cesse de fumer, perde du poids, me lance dans une nouvelle direction, me remette au sport, …par exemple, est de tout de suite se brancher sur le plaisir. Cela donne des phrases qui changent de « il faut » à « j’ai envie de… »..

 

L’hypnose permet de simplifier l’atteinte de ces objectifs en passant par la case Satisfaction.

Isolons un de vos objectifs pour 2017. Votre inconscient le visualise pendant que vous le réalisez, le rend vivant et le met à l’avant-plan en l’associant à tout ce qui devient plaisant et agréable dans sa réalisation.

  • Que vous apporte la réalisation de cet objectif ?
  • Les sensations agréables peuvent se produire dans le corps.
  • Certains blocages sont peut-être à lever?
  • L’hypnose permet de se projeter et de se focaliser sur la satisfaction et le plaisir en résolvant les blocages inconscients.

Bonnes résolutions plus efficaces pour 2017?

La satisfaction agit comme un des facteurs indispensables de la motivation. Votre bonne résolution doit vous apporter de la satisfaction.

A vous de jouer. Prenez le temps pour découvrir quels sont vos objectifs et le plaisir qu’y est associé à leur réalisation. Et de manière plus globale, prenez un peu de temps pour vous demander ce que ça pourrait changer de voir 2017 sous le signe du plaisir.

Bonne nouvelle année pleine de plaisir et de satisfaction !

thierry.moens@hicnunc.org – 07.60.23.62.62