Stage Résidentiel rayonner et célébrer

Un présent de chaque instant :

du 9 au 14 juillet 2017, au Temple Zen du Caroux à 34610 Rosis.

Méditations assises ou dynamiques, danses joyeuses, ateliers d’auto-hynose, marches
en conscience, qi gong, bain sonore, auto-massage, chant spontané, voyage sensoriel
et bien d’autres surprises sont au programme de ce séjour.

Dans un monde en mutation constante, le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire, est de (re)trouver en vous les ressources nécessaires à votre épanouissement.

Chaque année,  AumVitaé ( https://aumvitae.org/stages2016/) organise un stage résidentiel dans un espace en pleine nature, préservé et unique.  Cette année, le stage se fait au Temple Zen du Caroux
Route du Hameau de Douch à 34610 Rosis.

J’ai à nouveau le plaisir de faire partie des accompagnants qui initient et guident divers ateliers pratiques : « méditation assise, chant spontané, auto-massage, danse, auto-hypnose, … ».

Ce stage n’est pas une retraite thérapeutique mais une espace ou chacun se reconnecte à ses ressources propres … pour en laisser émerger seul et en groupe la reconnexion à la joie, la confiance et la plénitude,

Stage Résidentiel rayonner et célébrer

En 2016, le thème était « célébrer la vie ».

Découvrez le reportage ci-dessous, qui est un court témoignage de ce stage. Si vous êtes intéressés pour une participation en 2017 (du 9 au 14 juillet 2017), contactez-nous pour recevoir toutes les informations.

Au plaisir de partager le prochain stage avec vous.

Thierry

bulletin d’inscription et renseignements complémentaires : Atelier-residentiel-flyer-v1[18320]

Thierry Moens : HIC & NUNC Nîmes
Hypnose, DECEMO issu de l'EMDR, 
REIKI (ateliers et formations certifiantes tous degrés)
thierry.moens@hicnunc.org
07.70.23.62.62

Reiki Usui : quelques explications

D’où vient le terme Reiki ?

La syllabe « rei » désigne l’esprit ou la force vitale. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne l’énergie universelle.

Celle-ci est comparable avec le terme prâna dans les langues indiennes.

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » avec notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller et stimuler un processus naturel de guérison.

Le Reiki fait partie des approches dites énergétiques. Le praticien intervient sur le champ vibratoire ou énergétique de la personne. Le soin naturel par imposition de mains se retrouve dans de nombreuses cultures à travers l’histoire. Le Reiki, reconnecte à ces approches simples et humanistes tout en restant totalement dépouillé de toute attache religieuse.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet en imposant ses mains sur ou au-dessus de différentes parties du corps de la personne en respect absolu de son intégrité. Un soin Reiki permet de libérer de nombreuses tensions physiques ou mentales. L’énergie se dirige là où la personne en a besoin, et ne cause aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n’intervient pas dans l’accompagnement.

Reiki Usui : quelques explications

Une méthode de soin naturel

Le Reiki est avant tout un soin accessible à  tous et naturel. Découvrir et pratiquer le Reiki est une question de quelques jours d’apprentissage. La pratique régulière permet ensuite de rapidement développer une aisance suffisante pour s’accompagner soi-même ainsi que les gens de son entourage.

Le Reiki est une vieille technique traditionnelle que Mikao Usui a redécouverte lors d’un satori (une expérience d’éveil spirituel du bouddhisme zen). On retrouve des traces d’approches de guérison par l’imposition des mains dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les Védas de l’Hindouisme qui l’a précédé.

Il n’y a aucun lien avec des systèmes médicaux qui en sont issus, qu’ils soient tibétains ou ayurvédiques. Mikao Usui n’était pas médecin, il s’adonnait à une ascèse spirituelle rigoureuse. D’après ce que l’on sait des pratiques bouddhistes et védiques, la guérison par l’imposition des mains et divers autres phénomènes pouvaient résulter du travail spirituel du praticien. La guérison n’est pas une fin en soi mais est considéré comme un « effet secondaire souhaité ».

Pour que la pratique du Reiki aboutisse à un changement, il ne faut pas s’attacher à la guérison comme résultat final. Cette approche issue des courants Bouddhistes, replace l’approche dans la façon d’être présent plus que dans l’attente et le souhait de réaliser un objectif.

Reiki Usui : quelques explications

Dans le Reiki Usui l’approche est ni mystique ni médicale :

  • Bien que les initiations conservent des rituels et des symboles, il n’y a aucune exigence de démarche spirituelle personnelle.
  • L’accompagnement d’une personne vers sa guérison est la conséquence de soins « énergétiques » qui mènent à l’auto-guérison.
  • La formation englobe des protocoles techniques mais s’appuie également sur de nombreux échanges entre enseignant et élève.

Reiki Usui : quelques explications

Explications scientifiques

La base des thérapies énergétiques sur laquelle s’appuie le Reiki a des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne.

La bioélectromagnétisme, la physique quantique ou la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ces modèles laissent entendre qu’une vibration subtile pourrait constituer « la base » sur laquelle peut se greffer la matière telle que nous la connaissons. Les vibrations énergétiques lors d’un soin Reiki ont dans ce sens une action dans l’accompagnement de la santé et la maladie. Ces liens donnent à penser que les bases théoriques du Reiki et d’autres thérapies énergétiques sont en lien avec ces modèles scientifiques actuels.

Reiki Usui : quelques explications

Le Reiki, pour quelles applications ?

En ces temps d’incertitude, de nombreuses personnes sont victimes d’angoisses, de stress… L’accumulation de ces tensions du quotidien peut aller jusqu’à l’impossibilité de se ressourcer et se reconnecter à son bien-être.  Le Reiki est une méthode de soin naturel menant à l’épanouissement personnel.  Vous êtes fatiguée, angoissée, votre joie de vivre disparaît ? Et si vous tentiez l’expérience du Reiki … pour être mieux armé face aux aléas du quotidien ou gérer vos émotions? Généralement, de trois à quatre séances, espacées sur deux mois forment le socle d’une thérapie en Reiki.

Il vous reste des questions ? Contactez-moi. Des stages de découverte et d’initiation au Reiki sont organisés régulièrement.

Thierry Moens - enseignant et maître-praticien Reiki 
adhérent à La Fédération de Reiki Usui
thierry.moens@hicnunc.org -  07.60.23.62.62

Les journées découvertes proposent un programme ouvert à tous, vers l’exploration et le contact avec les soins énergétiques et votre être profond. Pendant ces journées, nous vous guidons lors de pratiques en groupe à vous connecter à votre source subtile. Plusieurs espaces temps sont prévus pour un échange avec les enseignants et intervenants, pour vous renseigner, pour essayer un soin individuel. Vous pourrez poser vos questions, vous informer sur les différentes approches (soins, ateliers de partage, formations, chants). Notre souhait est de vous offrir une immersion douce en vous accompagnant et en vous faisant vibrer dans ce monde ou les belles énergies se rencontrent.
droplets,hand to hand
• A qui s’adressent ces journées découvertes : la journée est ouverte à tous, intéressés par les soins énergétiques ou en cheminement spirituel.
• Dates & Horaires
3 espaces temps sont prévus – prière de nous confirmer votre participation et choix en message privé – un seul bloc ou journée entière) :

 

o Module 1 : Le 14/11 de 9h à 12h (programme matinée)
o Module 2 : Le 14/11 de 14h à fin de soirée (programme après-midi & soirée)
o Modules 1 & 2 : Le 14/11, (si vous souhaitez vous inscrire pour la journée entière)
o Le 15/11 de 10h à 14h (essais de techniques de soins et échange avec enseignants et praticiens)

• Lieu : La Vieille Eglise de Saint-Hilaire d’Ozilhan, Rue des Remparts, 30210 Saint Hilaire D’Ozilhan (Gard)
• Participation aux frais : 10€ / personne (+ 5€ par personne qui vous accompagne en vue de stimuler le covoiturage)
o Il s’agit d’un montant unique quel que soit le bloc choisi. Celui-ci ne sert qu’à participer aux frais réels de cette journée.
• Option : visite de la cave du Domaine de L’olivier : pour les personnes ne participant pas aux activités jusqu’en fin de soirée, une visite de la cave du domaine est possible à partir de 18h. Robin Bastide, jeune viticulteur passionné, vous fera découvrir sa passion pour la vigne, ses terres et les produits qu’il y élabore.

Si vous ne pouvez pas participer à ces journées de découverte mais que vous souhaitez néanmoins des renseignements sur ce que sont les soins énergétiques , n’hésitez-pas à nous contacter :
Thierry Moens : HIC & NUNC
Tél. 07.60.23.62.62.
thierry.moens@hicnunc.org
www.hicnunc.org

« Les approches énergétiques que nous proposons ne se substituent pas à la médecine conventionnelle. Elles peuvent apporter une aide et un bien-être réel en complément de celles-ci. Il n’y a aucun lien avec des sectes ou mouvements religieux.»

Programme :
Matinée (de 10h à 12h) :
Chakra Dance
La Chakra Dance est la pratique d’une danse thérapeutique pour le corps et l’esprit qui associe mouvement spontané, musique en résonance avec les vibrations des 7 chakras. Un voyage tout en douceur vers soi et un voyage dans la beauté, accessible à tous. Pendant 1h30 nous laissons notre corps réagir aux sons et aux rythmes des musiques proposées, sans se préoccuper du regard des autres, ni de l’espace et du temps que nous connaissons, par l’usage des bandeaux sur les yeux. Nous mettons le mental de côté grâce à une simple modification de notre respiration. Il est ainsi aisé pour chacun d’autoriser son corps à s’abandonner à la musique, et débuter ce majestueux parcours initiatique.
Prévoir un bandeau pour cet atelier.
Instant d’échange : 30 min

Ateliers libres : partez à la découverte et essayez diverses disciplines de soins énergétiques selon votre intérêt. Divers ateliers : « REIKI, Qi Gong, Harmonisation Cranio-Sacrée, Kinésiologie, … ».
Repas (de 12h à 14h) : chacun amène quelque chose à manger, nous partagerons ensemble, …, échange.

Après-midi (de 14h à 17h30h) :
Exercices énergétiques doux :
o Méditation et activation cercle d’énergie (collectif)
o Pratique collective / partage REIKI (travail en groupe guidé par un praticien par table)
– Ateliers libres : vous avez la possibilité de partir à la découverte et d’essayer diverses disciplines énergétiques selon vos zones d’intérêt.
– Echange et interaction avec les praticiens et enseignants. 4 thérapeutes / enseignants répondent à vos questions

Chants : avec Olivier Santa Maria,
– Découverte des Circle Song et du Song Painting : Olivier nous emmènera dans so
n univers magique et vous fera découvrir la co-création de chants et toute l’imagerie qui l’accompagne.

– Mantras : Des chants mantra clôturent cette journée. Un mantra est une suite de syllabes ou de mots, qui sont répétées un certain nombre de fois. Ils sont chantés à voix haute ou intériorisés. Le mantra est universel et peut être utilisé par tout le monde. Quand on récite un mantra, on génère une vibration. Le mantra agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel.

« Vous pouvez emmener vos bols, vos cymbales, percussions et autres instruments pour accompagner les chants. Un coussin, des couvertures / plaids sont à conseiller, il risque de faire frais dans l’église. »
Emportez aussi des lanternes si vous en avez.

Repas: Repas collectif, chacun amène quelque chose à manger que nous partagerons ensemble, échange.

Au plaisir de se rencontrer et de partager ensemble un merveilleux moment de communion.

REIKI à l’hôpital

En pièce jointe un rapport sur l’intégration de soins alternatifs (dont le REIKI) à l’hôpital de la Timone à Marseille / Service d’Oncologie Médicale et Soins Palliatifs du Pr. Roger Favre . (suivre le lien hypertexte). USRE_Rapport07 – HIC & NUNC

Reiki à l’hôpital

L’apport de ces techniques est un plus absolu pour les personnes qui en bénéficient. Le plus grand sérieux dans l’enseignement et l’accompagnement des praticiens est nécessaire pour que l’intégration de ces techniques puisse se développer.

 

LE REIKI, ACCEPTÉ DANS LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE:

Institut Kaizen Reiki

Article du 09/07/2015

– Adopté dans plus de 60 hôpitaux –

– enseigné dans plus de 800 hôpitaux –

Dans un article publié dans Washington Post il est dit que, selon une étude réalisée par UCLA, plus de 60 Hôpitaux aux USA ont adopté le Reiki en tant que partie intégrante de leurs services pour les patients et qu’il est enseigné dans plus de 800 hôpitaux. La plupart de ces hôpitaux en parlent sur leurs site Internet.

LE REIKI, ACCEPTÉ DANS LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE:

« Le Reiki est utilisé maintenant dans un nombre croissant d’hôpitaux aux USA et dans le monde

« Lors d’une séance de Reiki, le praticien va transmettre l’Energie Universelle de Vie au client. L’intention est de créer une relaxation profonde, d’aider à accélérer la guérison, à réduire la douleur et réduire tout autre symptôme qu’il pourrait ressentir. »

Parmi les Hôpitaux les plus renommés il y a :

UCLA Medical Center a été classée la meilleure clinique du pays, durant 18 ans consécutifs.

Leur article sur leur site Internet « Programme de l’hôpital qui amène les patients dans une Zone Zen » dit : « L’Aromathérapie, le Reiki, le yoga et la pratique de la pleine conscience sont proposés par le personnel de l’hôpital, personnel formé pour appliquer ces techniques aux patients qui les demandent, grâce au Programme de Thérapie Intégrative Urban Zen qui est inclus dans le système de santé de UCLA.

Les but est d’arriver à avoir 250 à 300 membres du personnel formés à ces thérapies pour couvrir tous les besoins, dans toutes les sections, y compris les hôpitaux de Westwood et Santa Monica ainsi que les cliniques de jour.

Les techniques du programme Urban Zen se sont avérées très efficaces pour réduire le besoin de doses massives de médicaments contre les douleurs pour les patients en oncologie.

Le succès du Reiki dans les cas de douleur chronique au Centre Médical UCLA a même été présenté sur la chaîne de télévision internationale CNN.

Sur le site Internet de l’Université de Harvard le Reiki est cité parmi les méthodes complémentaires qu’ils proposent.

Le site Internet de University Hospitals (considéré par U.S. News & World Report’s le plus sélect des meilleurs hôpitaux 2013/2014) publie un article intitulé sur le Reiki disant : « Le Reiki a aidé de nombreuses personnes souffrant de maux de tête, tensions, douleurs chroniques et anxiété et a toujours un effet bénéfique. »

Sur le site de Columbia University il est dit par rapport aux enfants souffrant de cancer : « Le Reiki apporte la relaxation, diminue la douleur et réduit l’anxiété et le stress. Il aide le corps à éliminer les toxines et à équilibrer la circulation d’énergie subtile. Le Reiki prend soin de la personne dans sa totalité. »

LE REIKI, ACCEPTÉ DANS LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE:

Le Reiki dans les medias aux USA

« Le Reiki de plus en plus connu : la pratique du toucher spirituel est devenu banal dans les hôpitaux »

« Le Reiki a sauvé ma vie » – dit Delgado, un avocat auprès de la Bank of America…

… Tout comme l’acupuncture, le yoga et d’autres pratiques de ce genre, anciennement marginales, le Reiki est perçu maintenant comme une pratique efficace et acceptée généralement en Amérique où, au moins 1,2 millions de personnes ont essayé la guérison énergétique.

… Une enquête menée en 2008 par American Hospital Association a trouvé que 84% des Hôpitaux ont rapporté une demande croissante de thérapies complémentaires – y compris le Reiki – de la part des patients.

… selon une étude réalisée par UCLA, plus de 60 Hôpitaux aux USA ont adopté le Reiki en tant que partie intégrante de leurs services pour les patients et il est enseigné dans plus de 800 hôpitaux.

USA Today publie un article sur les effets du Reiki pour une personne ayant subi une opération à cœur ouvert.

« …cela a été très relaxant, un cadeau pour ma guérison. »