Arrêt du tabac, l'hypnose une technique efficace.

Arrêter la cigarette, le sevrage tabagique

Dans l’accoARRÊTER LA CIGARETTE, LE SEVRAGE TABAGIQUEmpagnement pour l’arrêt du tabac, deux à trois séances sont généralement nécessaires. Comment se passent les séances d’arrêt du tabac ?

La première séance :

La première séance est un échange concernant vos habitudes de fumeur.

Nous abordons les thèmes suivants :

Depuis combien de temps ? Combien de cigarettes par jour ? A quels moments de la journée le besoin de fumer est le plus grand? Votre motivation à arrêter?

De nombreuses questions pour bien comprendre la place que prend le tabac dans votre vie. Sur base de ces points nous poursuivons l’entretien pour « vraiment » bien saisir en quoi arrêter de fumer est important pour vous.

L’échange nous permet de mieux cerner votre personnalité (nous sommes tous différents).

Vient ensuite un travail en hypnose. L’objectif n’est pas toujours d’arrêter immédiatement après cette première séance, mais juste de changer quelques-unes de vos habitudes grâce au travail en hypnose. Ce n’est qu’après ce travail préparatoire que nous planifions « votre » date d’arrêt.  Certains sont déjà prêts à s’arrêter dès la première séance.

La deuxième séance

La deuxième séance a lieu une quinzaine de jours plus tard.

C’est lors de cette séance que votre libération du tabac prend effet. Les bases de l’hypnose ont été posées lors de la première séance. La première expérience de l’hypnose permet un travail plus en confiance.

La grande majorité des clients arrête définitivement de fumer après cette deuxième séance.

Troisième séance

Cette dernière rencontre est prévue quelques semaines plus tard. La plupart des personnes n’ont pas éprouvé de ressenti physique trop difficile pour eux.

Lors de la dernière séance nous évaluons comment s’est déroulé votre arrêt du tabac et consolidons ce changement dans la durée.

Vous découvrez l’apprentissage de l’auto-hypnose pour renforcer vos nouvelles habitudes de non-fumeurs et vous découvrez le ressenti et les bienfaits de l’hypnose.

Pour certains, un arrêt définitif n’est possible qu’après la 3ème séance. Pour ceux qui ont fait une rechute, ou qui campent encore avec quelques difficultés, c’est lors de la 3ème séance qu’ils se délivreront définitivement du tabac. L’analyse des difficultés rencontrées permettra un travail plus ciblé et en profondeur.

Arrêter la cigaretteArrêter la cigarette, le sevrage tabagique

A quoi s’attendre ?

Comme nous sommes tous différents, le sevrage tabagique peut prendre des formes assez variables selon les personnes. Souvent, nous constatons trois façons de réagir.

Comme si vous n’aviez jamais fumé de votre vie.

Certains clients, dont de très gros fumeurs depuis longtemps, nous disent : « C’est fantastique, je ne ressens aucun manque » ; « C’est vraiment surprenant pour moi, mes amis n’arrivent pas à y croire. », etc.

De temps en temps une pensée pour une cigarette.

« Tiens, je prendrais bien une cigarette… » Puis cette pensée s’estompe d’elle-même ou vous la faites partir en faisant venir une autre pensée : « Ah, c’est vrai, je ne fume plus… ». Au bout de quelques jours ces pensées disparaissent naturellement sans efforts et vous ne ressentez aucun manque physique.

Un ultime effort pour vous délivrer.

L’envie de fumer reste présente. Vous ressentez encore l’envie d’une cigarette, qui parfois, reste assez forte. Ces personnes ont tendance à se décourager en pensant que l’hypnose n’a pas été efficace sur eux.

En réalité, une partie de votre conscient (votre volonté) doit rester vigilante pour mettre en place le nouveau comportement.

Les techniques apprises lors des séances vous auront appris à faire face à ces pulsions. Il s’agit d’une période d’adaptation qui peut durer une semaine pour que les  envies disparaissent totalement.

 L’hypnose donne de très bons résultats, cependant, certaines personnes ne parviennent pas à s’arrêter de fumer en trois séances. Souvent, la difficulté de quitter l’addiction au tabac cache autre chose et il peut être indispensable de d’abord traiter ces problèmes.

L’addiction tabagique sous-tend également de nombreuses problématiques telles que l’anxiété, la nervosité, le stress, la peur de la surcharge pondérale. Les techniques psycho-corporelles (sophrologie et hypnose), pratiquées au sein du cabinet, apportent une aide efficace pour augmenter vos chances de réussite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *