une émotion - un rêve - HIC & NUNC

Chocs – Troubles émotionnels

Désensibilisation Chocs Émotionnels par Mouvements Oculaires, DECEMO issu de l’EMDR

Qu’est-ce qu’une émotion?

Les émotions ne sont par définition ni positives, ni négatives, elles « sont». Elles nous appartiennent et nous informent sur notre réalité intérieure et demandent à être entendues.

une émotion - un rêve - HIC & NUNC« A chaque émotion correspond un besoin. Un ensemble de perceptions, de sensations, d’émotions, d’imaginations, de pensées nous habite. Nous pouvons les considérer comme des invités dans notre maison. Nous ne sommes aucune d’entre elles et toutes à la fois. Quand certains invités prennent trop de place ou nous importunent, il est temps de leur demander de partir… »

La vie est-elle prévisible?

Il est communément accepté que la vie soit relativement prévisible: « sécurisée, ayant un sens, rationnelle et juste ». Après un choc émotionnel ou expérience traumatisante, notre attente normale est bouleversée de façon abrupte. Soudainement, la vie devient imprévisible, insécurisée, sans but, irrationnelle et injuste.

Chocs – Troubles émotionnels

Les émotions fortes (chocs émotionnels) correspondent à des informations qui prennent dans notre fonctionnement, la priorité sur toutes les autres informations. Elles ont une fonction d’alerte.

Chocs - troubles émotionnelsUn choc émotionnel risque de laisser une trace marquante de cette alerte, on parle alors d’une blessure émotionnelle, chez la personne concernée. Le souvenir est en permanence présent, où il angoisse et peut se transformer en souffrance corporelle. Pour y échapper, certains développent des stratégies d’évitement.

Désensibiliser l’impact du choc émotionnel permet de sortir de l’impasse douloureuse. D’autant que pour se préserver, on dépense de l’énergie et on réduit sa disponibilité mentale : « celle-ci est pourtant indispensable pour continuer à s’ouvrir sur le monde et à se construire ».

Reprendre son cours de vie après un événement traumatique ou choc émotionnel n’est parfois possible que moyennant d’énormes efforts.

Les émotions non-traitées peuvent au fil du temps générer des manifestations de stress: « nervosité permanente, tendance à l’anxiété allant croissant, montées de paniques irraisonnées, mal-être voire parfois dépression ».

Des comportements et symptômes peuvent s’installer comme réaction défensive (addictions, comportements antisociaux, insomnies, un dérèglement alimentaire, ou encore une perte de libido…etc.).

Quand le corps s’en mêle, il arrive que des symptômes chroniques se développent, appelés somatisations.

Chocs – Troubles émotionnels

La méthode DECEMO

La méthode DECEMO permet une renaissance après un choc émotionnel. Cette technique de désensibilisation des chocs émotionnels par les mouvements oculaires n’efface pas les souvenirs de la mémoire. Elle permet d’en désensibiliser le souvenir corporel et / ou psychique.
Comme les techniques EMDR et IMO, DECEMO fait partie des neuro-thérapies. Elle permet au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle d’un souvenir traumatique.

La méthode DECEMO (DEsensibilisation aux Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires) est une optimisation des méthodes EMDR et REINEIT (REinformation Neuro-Émotionnelle pour une Intégration optimale des Traumatismes).

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Thierry Moens au 07.60.23.62.62


La technique d’EMDR a été inventée en 1989 par Francine Shapiro, 
psychologue et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. 
L’EMDR a été importée en France par David Servan-Schreiber 
(Best-seller « Guérir ») et est reconnue par l’INSERM depuis 2004.
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un espace sérénité : L’hypnose et DECEMO permettent de prendre de la distance du choc et des émotions pour passer un premier cap vers […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *