HYPNO-THERAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF ? 

Les hypnothérapeutes font souvent état de cas forts intéressants dans lesquels ils ont accidentellement évoqué des souvenirs liés à un état donné et oubliés depuis fort longtemps.

Par exemple, une femme qui consultant Miton Erickson souhaitait vivement qu’il ait recours à l’hypnose pour aider à recouvrer les souvenirs de l’accouchement de son premier enfant. Dans ce cas soigneusement retranscrit mot à mot, la femme en question est parvenue à retrouver à l’aide de l’hypnose , certains des détails de son premier-né qui avait eu lieu trois mois auparavant.

l'infini

HYPNO-THÉRAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF MIEUX-ÊTRE?

Ce cas est particulièrement intéressant parce que, au cours du processus de réminiscence des souvenirs de l’accouchement, elle a « accidentellement » retrouvé aussi des expériences traumatisantes antérieures, qu’elle avait oublié depuis plusieurs années.

En recouvrant, avec l’aide d’Erickson, l’expérience de ces traumatismes précoces, elle a pu réorganiser une part importante de sa vie émotionnelle, ce qui l’a amenée, en très peu de temps, à une surprenante maturation de sa personnalité.

Le travail hypno-thérapeutique implique souvent une action thérapeutique à deux niveaux ou d’avantage. On trouve :

  1. Le problème présenté consciemment par la personne (le problème qu’il présente au thérapeute, comme par exemple cette personne qui souhaitait recouvrer des souvenirs d’accouchement) et
  2. Plus inconsciemment … d’autres problèmes « dépendants de l’état » qu’il ne savait pas comment exprimer clairement (comme les traumatismes précoces  de la patiente ci-dessus).

HYPNO-THERAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Le travail que réalise le thérapeute est habituellement centré sur le problème que présente consciemment la personne. En pratiquant une transe partielle (par exemple, une catalepsie d’un membre), le thérapeute formé à cette technique, peut également questionner la validité de la question consciente en s’adressant à la partie inconsciente (déjà en transe).

wild flower & colours

HYPNO-THERAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Cette technique de double validation de la demande (consciente et validation par l’inconscient) permet une efficacité bien plus grande dans l’accompagnement et l’atteinte du véritable objectif de la personne.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à me contacter en suivant ce lien demande de renseignement – contact .

Thierry

Hypnothérapie Nîmes

références : Du symptôme à la lumière,Ernest L. Rossi / éditions SATAS.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *