HIC & NUNC Nîmes - Hypnose et développement personnel.

Hypnose et développement personnel.

Parler d’hypnose et l’associer au développement personnel?

Nombreux sont ceux qui connaissent l’hypnose ou l’hypnothérapie dans une approche de soin ou d’aide thérapeutique. On consulte un thérapeute ou un accompagnateur pour se libérer d’un traumatisme, d’une addiction….

Se libérer, n’est-ce pas se développer autrement ?

Hypnose et développement personnel.

Lors du travail en cabinet, quand j’invite le client à se projeter dans une solution souhaitée, j’aime leur poser des questions du type :
– « et si ce n’était pas comme c’est maintenant, ce serait comment ? »
– « et si il n’y avait rien du tout et que tout était possible, … que feriez-vous ? ».
Une question qui est en fait plus une invitation à voyager dans leur potentiel qu’à partir sur des réflexions mentales compliquées.
Dans la réponse, souvent précédée d’un soupir rêveur viennent des bribes de réactions : « ah mais ce serait comme une libération, si il n’y avait pas ceci il y aurait …. » et surgissent ensuite une multitude de rêves et de possibilités pas encore réalisés.
Une partie de nous sait fichtrement bien ce qu’elle souhaite, cependant, le chemin semble interdit ou tellement difficile. Que l’on parle de douleurs physiques ou de souffrance psychique, une partie de nous sait souvent tellement bien ce qu’elle veut au plus profond d’elle-même. De même, quand il s’agit de réaliser un projet, votre projet, on a parfois l’impression que le rêve est interdit et qu’il s’agit de braver ses interdits.

Et si se développer, c’était avant tout se réaliser dans ce que nous avons toujours voulu être ?

Hypnose et développement personnel.

Celui qui n’avance pas, observe son immobilité et prend pleinement la mesure de l’incapacité qu’il a de se mettre en route. C’est un peu comme si une partie de vous n’était que l’observateur de sa vie et restait figé sans pouvoir se déplacer.
Ne plus bouger, c’est le constat d’une réalité statique. Les gens parlent d’eux en se décrivant et en y associant tous leurs symptômes. Je suis insomniaque, j’ai une addiction à …, je souffre de, …,
Dans le descriptif que nous faisons de nous-mêmes, nous devenons la partie qui est en souffrance ou en manque d’épanouissement et la vivons donc au quotidien.

Hypnose et développement personnel.

L’approche en hypnose offre cette possibilité de dépasser tout ce que nous croyons être ou pensons devoir être, pour devenir ce qui sommeille en nous.
Du coup la question qui libère « et si ce n’était pas comme c’est maintenant, ce serait comment ? » fait office d’ouverture de toutes les possibilités.
C’est là que le développement personnel prend toute son ampleur. Si tout ce à quoi je m’identifie, depuis tout ce temps, n’est plus, … tout devient possible.
Le développement personnel en hypnose, n’est pas une façon de se couper de la réalité de la vie de tous les jours. Cela ne veut pas dire, tout lâcher et ne plus rien avoir, c’est plutôt faire le tri de tout ce que nous sommes en développant ce qui existe en nous.
L’hypnose, c’est comme se reconnecter à toutes ses possibilités pour activer l’expansion de soi et être à sa juste place. Les circuits neuronaux se trouvent stimulés, les connexions des synapses se créent ou se renforcent et tout votre être évolue.
Le cerveau possède environ cent milliards de neurones, qui forment chacun, en moyenne, environ 7’000 connections synaptiques avec d’autres neurones.
Ce nombre est gigantesque, et le développement personnel qui en ressort est immense.
La réalisation de projets, qui semblaient impossibles hier, devient tout d’un coup accessible

L’hypnose s’est faire le tri en soi ?

L’hypnose n’est pas une façon de créer l’amnésie des souvenirs, elle sert d’avantage à comprendre les enseignements de chaque expérience pour progresser tout en suivant le fil rouge de la vie.
Le fil rouge de la vie, ce serait comme faire toutes ces choses que nous faisons au quotidien en étant pleinement présent et joyeux de les vivre. L’hypnose vous permet de découvrir la partie éternelle de vous.

Note : Si vous souhaitez travailler à votre développement personnel, réfléchissez bien à vos objectifs et aux changements que vous voulez apporter dans votre vie. Quand l’intention est claire, vous en profitez encore plus. Votre intention peut être d’avoir une vision claire de l’avenir que vous voulez vivre, ça peut être d’obtenir des réponses, de vous libérer d’émotions ou d’idées qui ne vous servent pas, etc.

Thierry Moens
HIC & NUNC Nîmes
thierry.moens@hicnunc.org
07.60.23.62.62
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *