Hypnose et Phobies , retrouver un fonctionnement agréable au quotidien.

Hypnose et Phobies , retrouver un fonctionnement agréable au quotidien.

La peur est un mécanisme de défense automatique généré par votre cerveau reptilien. Face à un danger, elle provoque une réaction normale qui consiste à attaquer ou fuir. Ce comportement de survie, est ancré dans notre patrimoine génétique et permet (et a permis) la survie de l’espèce humaine.

Une phobie est une réaction de défense excessive  (et souvent inappropriée) de l’inconscient pour nous « protéger » (quelquefois contre quelque chose d’inoffensif), et peut très vite devenir invalidante.

Elle peut apparaître soudainement lors d’un événement parfois anodin de votre vie dont on ne se souvient pas toujours.

la liberté sans chaines

Hypnose et Phobies , retrouver un fonctionnement agréable au quotidien.

Le terme «phobie » renvoie à un vaste ensemble de troubles : l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie sociale, etc. Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d’une situation particulière, comme la peur de prendre l’ascenseur, ou d’un objet, d’un animal spécifique. Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, de contourner par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté.

Au quotidien, souffrir d’une phobie peut être plus ou moins handicapant.

Certaines phobies sont difficiles à contourner au quotidien, comme la peur de la foule ou la peur de conduire. La personne phobique tente, mais souvent en vain, de surmonter l’angoisse que lui procure cette situation. L’anxiété qui accompagne la phobie peut alors évoluer en crise d’angoisse et provoquer un épuisement rapide de la personne phobique, physiquement et psychologiquement.

Dans certains cas, l’on en vient à s’isoler petit à petit pour se tenir à l’écart des situations problématiques. Cette façon de s’isoler  peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie professionnelle et/ou sociale des personnes qui souffrent de phobie.

Il existe différents types de phobies. Elles peuvent être de nature sociale tel que l’agoraphobie et la phobie sociale ou être de nature « simple »

Quelques exemples de phobies « simples » :

  • Les phobies de type animal qui correspondent à une peur induite par certains animaux ou insectes ;
  • Les phobies de type « environnement naturel » qui correspondent à une peur face à certains éléments naturels : « orages, la hauteur (vertige), l’eau » ;
  • Les phobies du sang, des injections ou des blessures parfois reliées à des actes médicaux ;
  • Les phobies situationnelles provoquées par une situation ou un contexte spécifique comme prendre les transports en commun, les tunnels, les ponts, les voyages aériens, les ascenseurs, le fait de conduire ou les endroits clos.

Pour la majorité des personnes, la phobie génère un ressenti corporel (la boule au ventre, une sensation de pression dans la gorge, transpiration, …).

Hypnose et Phobies , comment retrouver un fonctionnement agréable au quotidien? Lors de l’accompagnement pour se libérer des phobies, l’approche consiste à retirer le ressenti corporel lié à l’émotion (voir méthode DECEMO). L’ hypnose permet ensuite de réapprendre à l’inconscient à adopter un comportement adapté face à la situation donnée. Dans la majorité des cas, quelques séances suffisent pour un résultat durable.

Contact

Thierry

article :

Hypnose et Phobies , retrouver un fonctionnement agréable au quotidien.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/est-il-possible-de-soigner-les-phobies-grace-a-la-technique-de-l-hypnose-1010-874847.html

 

Annuaire des hypnothérapeutes adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] elles vont développer des stratégies d’évitement. C’est notamment le cas  pour la phobie des autoroutes. La personne n’utilisera plus que des routes nationales ou départementales, ce qui […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *