Mikao Usui, les origines du REIKI

Mikao Usui, est né le 15 août 1865 à Taniai-mura, un village qui porte aujourd’hui le nom de Miyama-sho, dans la région de Yamagata-gun, préfecture de Gifu au Japon. Mikao Usui,  surnommé « Gyôhan » était Bouddhiste.

MIKAO USUI

MIKAO USUI

L’éveil spirituel d’Usui

En 1919, Usui entame un apprentissage dans un monastère Bouddhiste Zen de Kyoto, il y passa trois longues années de pratiques spirituelles visant « Satori » qui veut dire « compréhension », se traduisant par un état d’éveil spirituel. Cependant, au bout de ces trois années, il ne parviendra pas à atteindre cet éveil. En Mars 1922, désespéré, pensant que cette fois, il était arrivé au terme de sa vie, il décidait de suivre le conseil de son maître Zen et commença un jeûne ainsi qu’une pratique méditative d’une durée de 21 jours sur le mont-Kurama , dans les environs de Kyoto.

Arrivant au bout de cette difficile épreuve, après trois semaines d’ascèse,  « Usui sentit soudain un flot de lumière spirituelle puissante le pénétrer au sommet de la tête». Il réalisa alors, que sa respiration s’était modifiée. Il éprouva une intense sensation de syntonie entre ce qui se passait à l’intérieur de lui et l’air qu’il percevait à l’extérieur. Pour reprendre l’expression d’Hiroshi Doi : «Pour la première fois, son REIKI intérieur résonnait avec celui de l’Univers». Il eut une sensation agréable, d’état absolu de paix intérieure, accompagné d’un sentiment de clarté de conscience à l’égard de sa mission de vie…

Mais ce qui allait bouleverser la vie de Mikao Usui fut heureux lorsqu’en plus d’avoir atteint cet état intérieur, il s’aperçu que la mystérieuse énergie qu’il venait de contacter avait également éveillé en lui une puissante capacité de guérison du corps et de l’esprit.  Il semblerait donc qu’à l’issu de son expérience sur le Mont-Kurama, Usui avait reçu bien plus qu’il ne l’espérait …

Il ramena ce pouvoir de la guérison chez lui, il l’utilisa d’abord sur lui-même, puis sur sa famille, son efficacité fut immédiate. C’est à partir de ce don que l’univers lui avait fait qu’Usui établira une méthode qu’il nommera « REIKI Ryoho » (méthode de guérison par l’énergie spirituelle). Mikao Usui était une personne humble, chaleureuse, très généreuse, qui faisait preuve d’une grande abnégation. Il décida de ne pas garder ceci uniquement pour lui et sa famille, mais plutôt de le rendre accessible à tous.

Comment se passe une séance de REIKI?

CONTACT – COORDONNEES

TARIFS SOINS :