Manque de confiance en soi.

L’hypnose thérapeutique est un outil fort performant pour retrouver la confiance en soi. C’est une des demandes les plus fréquentes et en même temps elle revêt un vaste champ d’action.

Le manque de confiance est un comportement / une attitude qui s’installe graduellement. A la naissance et lors de nos premiers apprentissages, le doute n’est que très rarement présent. On ne se pose pas de questions sur ce que nous sommes capables de faire ou pas.

confiance-en-soi

manque de confiance en soi

L’apprentissage de la marche en est un excellent exemple. Malgré le fait que nos premiers pas nous ont fait tomber des centaines de fois, personne ne s’est demandé s’il en avait réellement les capacités ou de quoi il avait l’air. Les étapes se succèdent et un beau jour, vous marchez à la plus grande joie de vos parents qui vous observent.

 

 

C’est en grandissant, que votre éducation ou certaines expériences de votre vie ont vu se développer la peur de mal faire, d’être en échec, la peur d’être jugé ou encore une volonté de perfection qui a pu freiner votre élan. Pour certains même la pensée de réussite imminente devient une crainte. Ces comportements limitants qui sont entrés dans certains aspects de votre vie, vous empêchent de vous lancer dans un projet. Vous n’osez pas prendre position ou vous affirmer, ils vous bloquent quand vous avez à parler devant un groupe ou certaines personnes.

Les personnes confiantes sont souvent décrites comme n’ayant « peur de rien ». La différence majeure, c’est qu’elles ont un rapport à l’échec différent. Les gens qui réussissent, parlent avec aisance de toutes les erreurs qu’elles ont commises et de tous les pièges déjoués, avant d’en arriver à leur but. Elles racontent ce qu’elles ont appris et à quel point ces apprentissages leur ont été précieux pour (s)accomplir ce qu’elles ont réalisé. L’absence de peurs, est un état d’esprit qui permet à chacun de donner le meilleur de lui. Progresser signifie intégrer et prendre plaisir à toutes les étapes comme lors de l’apprentissage de la marche. Elles font partie de l’apprentissage et renforcent notre confiance.

Manque de confiance en soi.

Que vous dites-vous quand vous n’avez pas confiance? « Je ne vais pas y arriver » ou plutôt « Je suis nul »? Il y a souvent confusion entre la confiance en ses capacités et la confiance en soi. Il s’agit dans ce dernier cas souvent d’un manque d’estime de soi, de l’image que l’on a de soi, de sa valeur. On se compare volontiers aux autres, ou il s’agit d’un hyper-perfectionnisme ou d’une hypersensibilité aux critiques. Mal prendre un commentaire ou se sentir inférieur sont quelques-unes des traductions d’un manque d’estime. Progresser signifie dans ce cas, s’accepter et trouver une direction pour dépasser son autocritique et le jugement (parfois présupposé) des autres. Ceci permet de retrouver la stabilité souhaitée pour dépasser les blocages et profiter de chaque situation.

Il est important et utile de faire cette différence pour comprendre exactement ce qui vous gêne aujourd’hui et d’entreprendre un travail précieux et fructueux en hypnose. Les résultats obtenus dépassent souvent l’objectif et atteignent d’autres aspects de la vie de la personne.

Pour tout complément de renseignement ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *