Ostéo-DECEMO®

Intégration de l’Ostéothérapie & DECEMO®

Qu’est-ce que la méthode DECEMO® ?

(sensibilisation de Chocs Emotionnels par Mouvements Oculaires)

La méthode DECEMO® est une méthode issue entre-autre de l’EMDR®  (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing »), qui agit de façon rapide, sur les chocs émotionnels :

  • traumatismes(agression, violence, cambriolage, attentat, accident, …)
  • chocs émotionnels(deuil, divorce, licenciement, trahison, …)
  • blocages émotionnels(difficultés à parler en public, TOC, …)
  • phobies(surtout celles qui font suite à un choc)

La méthode DECEMO (tout comme l’EMDR ou L‘IMO) intègre les mouvements oculaires pour désensibiliser les chocs émotionnels puis installer les ressources positives nécessaires.

L’EMDR est une technique reconnue par l’INSERM depuis 2004 ainsi que par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et l’OMS depuis 2012. DECEMO fait partie des neuro-thérapies.

Ostéo-DECEMO®

Intégration de l’Ostéothérapie & DECEMO®

L’ostéopathie somato-émotionnelle :

L’ostéopathie somato-émotionnelle est une approche douce et non-intrusive. Elle permet de ressentir la libération sensorielle (tissulaire) pendant le travail sur un trouble émotionnel. L’intégration des deux disciplines (Ostéopathie tissulaire & DECEMO) permet un travail de libération et d’intégration tant sur le plan corporel qu’émotionnel.

Différents courants scientifiques et psychologiques illustrent que tout ce que nous vivons, ce à quoi nous sommes exposés, est enregistré et fait partie de notre mode de réactions inconscientes. Lors de l’exposition à un événement, face à une situation donnée, nous réagissons. Certaines réactions choisies, semblent être les meilleures à l’instant de l’événement, d’autres sont instinctives ou impulsives.

Ces réactions considérées comme bonnes à un instant donné se mémorisent et vont devenir notre nouvelle façon de réagir quand nous sommes exposés à ce qui ressemble de près ou de loin à la même situation. Voici exactement ce qui peut entraîner une souffrance au long cours. Notre corps et notre cerveau mémorisent certaines tensions ou émotions vécues.

« Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime !».

Ostéo-DECEMO®

Intégration de l’Ostéothérapie & DECEMO®

Comment libérer les émotions mémorisées dans le corps ? :

Le praticien va écouter le corps, à la recherche d’absence ou de restriction de mouvements internes. Le praticien n’induit aucun mouvement, il n’exerce qu’un point d’appui léger sur différentes parties du corps pendant l’accompagnement.

Les mains du praticien vont dans le sens de la facilitation du mouvement et donc dans le sens de la libération des contraintes, jusqu’à obtention d’un mouvement apaisé. La personne perçoit généralement un balancement interne qui peut s’amplifier ou se poser, trouvant son rythme requis. Le praticien ressent ainsi ses 2 mains comme repoussées l’une de l’autre, la partie du corps reprenant sa forme, son rythme et sa plasticité.

La personne ressent un apaisement agréable s’installer alors que les tensions et les émotions mémorisées s’effacent. Pendant ce travail, l’intégration des ressources nécessaires s’installe dans le corps.

les tissus, cette autre mémoire”.

Lors d’une séance DECEMO, la personne est allongée confortablement sur le dos. C’est au départ de cette position que les éléments d’OSTEO tissulaire trouvent leur place. Ils permettent d’intégrer les ressources nécessaires pendant l’accompagnement de chocs émotionnels.

Quels sont les avantages principaux de cette méthode Ostéo-DECEMO ?

  • une détente globale de la personne
  • relâchement des tensions corporelles pendant le travail (ces tensions pouvant surgir lors du travail sur le choc émotionnel
  • une détente des organes profonds (système respiratoire et digestif)
  • un soutien corporel, essentiel pour la libération des rétentions tissulaires et leur restauration
  • elle permet au praticien de tester – avant, pendant et après – l’efficacité du travail fait en libération émotionnelle au niveau tissulaire.

Grâce à une approche tissulaire, le travail de libération émotionnel se fait dans la dimension psychocorporelle de la personne. Ceci complète et enrichit le travail sur la désensibilisation.

La méthode Ostéo-DECEMO® a été mise au point par Bruno Martin Peridier, médecin et ostéopathe ainsi que praticien de la méthode DECEMO®.