QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS EN CONSULTATION ?

La plupart des gens qui font appel à l’hypnose le font dans le but de travailler sur eux. Chacun est différent et les motivations diffèrent selon nos personnalités.  Certaines demandes au sein du cabinet sont plus fréquentes que d’autres. Les demandes les plus fréquentes peuvent être classées de la manière suivante :

L’hypnose pour améliorer un état, un symptôme:

  • Confiance en Soi, Choc émotionnel
  • Deuil (d’une relation ou suite à un décès)
  • Gestion de la douleur (localisée/chronique/somatisations)
  • Angoisses et Phobies…
  • Etat dépressifs, états anxieux
  • Énurésie (pipi au lit)
  • Bruxisme
  • Troubles alimentaires
  • Insomnies / Troubles du sommeil
  • Addictions, tabac / dépendances
  • Certaines réactions allergiques

L’hypnose pour l’amélioration et le perfectionnement :

  • Développement de ses capacités et de ses ressources
  • Performance intellectuelles / Mémorisation, concentration
  • Créativité / Imagination
  • Maîtrise de Soi / de ses émotions et du stress
  • Réalisation d’une création (projet, œuvre, …)
  • Evolution personnelle / Réalisation de Soi

De nombreux coaches utilisent l’hypnose pour améliorer les capacités, renforcer ou augmenter les compétences de sportifs ou de dirigeants.

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS EN CONSULTATION ?

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D’HYPNOSE

L’état modifié de conscience qu‘on appelle hypnose est un état normal, accessible par tous à certains moments de la journée. Les gens les qualifient de moments de rêverie. Ce sont ces états ou on se laisse emporter par un discours, une pièce musicale …   ou quand on est  temporairement absorbé dans une situation imaginaire. Nombreux sont ceux qui ont conduit leur voiture en perdant toute notion du temps et de la distance parcourue.

Tout d’abord, quel est votre objectif ?

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS EN CONSULTATION ?Dans toute collaboration thérapeutique le climat de confiance entre l’hypnothérapeute et client est un facteur déterminant. Pour que votre inconscient accepte d’intégrer les modifications suggérées, le thérapeute doit bien comprendre ce que vous voulez atteindre. La bonne définition de vos objectifs forme la base du changement. C’est pour cette raison que chaque séance commence par un échange qui permet de clairement définir vos attentes (on parle d’anamnèse et de définition de votre objectif). Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur ce que vous voulez atteindre : « votre motif réel ». Comment décrivez-vous votre problème, avec quels mots ?

Cette première étape importante est à la base de la relation de confiance.

Qu’est-ce que l’état hypnotique, la transe ?

Dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique, l’hypnose, est un état modifié de conscience. Différentes façons permettent d’induire l’état hypnotique qui vous permet d’entrer dans cet état agréable ou votre inconscient intègre et met en place de nouvelles possibilités. Enter en état hypnotique correspond à une détente profonde du corps et de l’esprit.

Comment s’installe l’état hypnotique ?

Pour entrer dans un état hypnotique, le thérapeute utilise une induction hypnotique.Un des éléments de guidage, c’est la voix du thérapeute qui vous accompagne. Au début, on se dit qu’on va l’écouter très attentivement. Au bout de quelques instants, la voix s’estompe et n’est plus qu’un fond sonore qui rythme la détente. La voix, seul lien avec l’extérieur, s’en va, revient. Même quand on souhaite y porter toute notre attention, un autre monde s’ouvre à vous, celui des sensations. Légèreté et lourdeur confortable peuvent se succéder. On est porté par un sentiment de détachement et la notion du temps s’enfuit. L’appréciation de la distorsion du temps qui s’écoule, c’est cette impression d’être un peu ailleurs et ici en même temps.

Comment se sent-on pendant?

Chaque perception est différente. L’état de transe peut être profond ou léger. La profondeur n’est pas une nécessité. Nombreux croient qu’il  faut une transe profonde. L’état hypnotique est fort variable de personne à personne. Cela va de la transe légère qui procure une détente agréable et peut aller jusqu’à la transe profonde avec de nombreux états intermédiaires. Chaque transe est différente et peut évoluer tout au long de la séance.

Que se passe-t-il alors ?

Après avoir « mis » une personne en état d’hypnose, on l’aide à accéder à la réalisation de son objectif. Diverses formes d’accompagnement en hypnose permettent de vous aider aux mieux. Il peut s’agir de métaphores, de visualisations ou même d’une thérapie conversationnelle. L’état de profondeur hypnotique n’est pas une garantie d’atteindre le meilleur résultat thérapeutique. Chacun vit son propre état hypnotique. Le praticien guide sans bousculer la personne.

Et après la séance, on se sent comment ?

Parfaitement détendu, relaxé, comme si l’on revenait d’un long voyage. La plupart des personnes aiment cet état et y resteraient plus longtemps. Et ça se comprend ! On se sent détenu et différent, renforcé de nouvelles ressources.  C’est comme quand une brume s’est levée et que d’un seul coup, une nouvel horizon apparaît.

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS EN CONSULTATION ?

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS EN CONSULTATION ?

Je suis thérapeute, installé sur Nîmes dans le Gard, utilisant l’hypnose (Ericksonienne et Elmanienne) ainsi que la méthode DECEMO et certaines techniques énergétiques.

Au sein du cabinet HIC & NUNC, je travaille avec ces techniques en séances individuelles en thérapie brève orientée solution. En parallèle j’organise des séances d’auto-hypnose en groupe. Les séances de groupe n’ont pas de but thérapeutique mais rendent l’autonomie à la personne et lui offrent une aide dans son développement personnel.

La plupart des clients qui s’adressent au cabinet, souhaitent une réponse différente et rapide, parfois également parce qu’ils n’ont pas le temps de suivre une thérapie qu’ils imaginent longue.

Pour tout renseignement : thierry.moens@hicnunc.org ou 07.60.23.62.62