L’hypnose est un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil (« transe » = « entre » en Grec)

Nous connaissons tous l’état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil. C’est cet instant où – bien que présent -, l’on se retrouve dans une phase de détente profonde. Pour de nombreuses personnes, ceci va de pair avec le souvenir du rêve dans lequel l’on était (et que d’autres oublient aussitôt).

La relaxation hypnotique est très agréable et offre un instant de grande paix intérieure. Pendant l’état de transe, la personne ne dort pas. Elle est présente en toute conscience. L’hypnose peut être légère, l’on a parfois même l’impression d’être éveillé – ou plus profonde, à la limite du sommeil. Au cours d’une séance, la personne peut faire l’expérience de différentes profondeurs de transes et maintient sa capacité de raisonner.

Perd-on le contrôle de soi pendant l’Hypnose ?

Une personne hypnotisée garde toutes ses facultés de raisonner. Aucun acte imposé ne peut lui être dicté qui seraient contraires à ses propres valeurs.
La situation hypnotique permet à la personne d’être entièrement détendue, physiquement et mentalement. Ceci permet d’accroître la capacité de concentration sur ce que l’hypno-thérapeute lui dit et de réaliser des progrès rapidement.

En fin de séance, l’on se souvient de tout ce qui s’est passé et dit. L’immense avantage de l’état hypnotiques est qu’il permet un lâcher prise du mental ce qui permet un  travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites.

Harmonisation Énergétique et Hypnose