Reiki Usui : quelques explications

D’où vient le terme Reiki ?

La syllabe « rei » désigne l’esprit ou la force vitale. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne l’énergie universelle.

Celle-ci est comparable avec le terme prâna dans les langues indiennes.

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » avec notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller et stimuler un processus naturel de guérison.

Le Reiki fait partie des approches dites énergétiques. Le praticien intervient sur le champ vibratoire ou énergétique de la personne. Le soin naturel par imposition de mains se retrouve dans de nombreuses cultures à travers l’histoire. Le Reiki, reconnecte à ces approches simples et humanistes tout en restant totalement dépouillé de toute attache religieuse.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet en imposant ses mains sur ou au-dessus de différentes parties du corps de la personne en respect absolu de son intégrité. Un soin Reiki permet de libérer de nombreuses tensions physiques ou mentales. L’énergie se dirige là où la personne en a besoin, et ne cause aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n’intervient pas dans l’accompagnement.

Reiki Usui : quelques explications

Une méthode de soin naturel

Le Reiki est avant tout un soin accessible à  tous et naturel. Découvrir et pratiquer le Reiki est une question de quelques jours d’apprentissage. La pratique régulière permet ensuite de rapidement développer une aisance suffisante pour s’accompagner soi-même ainsi que les gens de son entourage.

Le Reiki est une vieille technique traditionnelle que Mikao Usui a redécouverte lors d’un satori (une expérience d’éveil spirituel du bouddhisme zen). On retrouve des traces d’approches de guérison par l’imposition des mains dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les Védas de l’Hindouisme qui l’a précédé.

Il n’y a aucun lien avec des systèmes médicaux qui en sont issus, qu’ils soient tibétains ou ayurvédiques. Mikao Usui n’était pas médecin, il s’adonnait à une ascèse spirituelle rigoureuse. D’après ce que l’on sait des pratiques bouddhistes et védiques, la guérison par l’imposition des mains et divers autres phénomènes pouvaient résulter du travail spirituel du praticien. La guérison n’est pas une fin en soi mais est considéré comme un « effet secondaire souhaité ».

Pour que la pratique du Reiki aboutisse à un changement, il ne faut pas s’attacher à la guérison comme résultat final. Cette approche issue des courants Bouddhistes, replace l’approche dans la façon d’être présent plus que dans l’attente et le souhait de réaliser un objectif.

Reiki Usui : quelques explications

Dans le Reiki Usui l’approche est ni mystique ni médicale :

  • Bien que les initiations conservent des rituels et des symboles, il n’y a aucune exigence de démarche spirituelle personnelle.
  • L’accompagnement d’une personne vers sa guérison est la conséquence de soins « énergétiques » qui mènent à l’auto-guérison.
  • La formation englobe des protocoles techniques mais s’appuie également sur de nombreux échanges entre enseignant et élève.

Reiki Usui : quelques explications

Explications scientifiques

La base des thérapies énergétiques sur laquelle s’appuie le Reiki a des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne.

La bioélectromagnétisme, la physique quantique ou la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ces modèles laissent entendre qu’une vibration subtile pourrait constituer « la base » sur laquelle peut se greffer la matière telle que nous la connaissons. Les vibrations énergétiques lors d’un soin Reiki ont dans ce sens une action dans l’accompagnement de la santé et la maladie. Ces liens donnent à penser que les bases théoriques du Reiki et d’autres thérapies énergétiques sont en lien avec ces modèles scientifiques actuels.

Reiki Usui : quelques explications

Le Reiki, pour quelles applications ?

En ces temps d’incertitude, de nombreuses personnes sont victimes d’angoisses, de stress… L’accumulation de ces tensions du quotidien peut aller jusqu’à l’impossibilité de se ressourcer et se reconnecter à son bien-être.  Le Reiki est une méthode de soin naturel menant à l’épanouissement personnel.  Vous êtes fatiguée, angoissée, votre joie de vivre disparaît ? Et si vous tentiez l’expérience du Reiki … pour être mieux armé face aux aléas du quotidien ou gérer vos émotions? Généralement, de trois à quatre séances, espacées sur deux mois forment le socle d’une thérapie en Reiki.

Il vous reste des questions ? Contactez-moi. Des stages de découverte et d’initiation au Reiki sont organisés régulièrement.

Thierry Moens - enseignant et maître-praticien Reiki 
adhérent à La Fédération de Reiki Usui
thierry.moens@hicnunc.org -  07.60.23.62.62
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *