Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique

Comment fonctionne la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique (TCSB)?

Le point de départ de toute modification, c’est la vitalité d’un système. La TCSB révèle cette force de vie à l’œuvre dans le corps humain. Elle permet à l’être de retrouver ce qu’il a de plus précieux, la santé et le bien-être.

Que-est ce que la Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique TCSB?

Cette pratique trouve son origine dans l’ostéopathie, grâce à Dc Sutherland (USA 1873 – 1954), chercheur sur la mobilité́ et la motilité́ des os du crâne et des flux dans le corps.

La méthode biodynamique est une approche d’écoute. Elle est non-interventionniste (pas de manipulation du corps). Le thérapeute adopte une position neutre. Il crée un environnement propice qui mène à un espace de détente profond, le corps accède ainsi à ses ressources de réparation.

Dans quel cas faire une séance TCSB ?

Les difficultés de la vie, que ce soit dans le privé ou au travail peuvent générer des traumatismes, du stress, des troubles émotionnels. Certains sont issus d’un choc émotionnel ou évoluent insidieusement vers un déséquilibre générateur de « mal-être« . Dans ma pratique au cabinet, je propose fréquemment un travail ou hypnose, DECEMO et TCSB s’alternent au fil des séances.

La thérapie cranio-sacrée est une aide précieuse dans la récupération de tout type de traumatisme, tel un accident, une blessure ou une intervention chirurgicale. Elle offre un complément parfait à d’autres formes d’accompagnement (médecine conventionnelle ou aide psychique). Comme le contact utilisé est doux, il peut être appliqué alors que d’autres interventions plus directes sont parfois trop invasives. La douceur de l’approche et la connexion subtile est également fort appréciée par la mère et le bébé pendant la grossesse.

La thérapie cranio-sacrée est particulièrement indiquée pour toutes les personnes aux prises avec des troubles du système nerveux, souffrant de douleurs chroniques, de syndrome de stress post-traumatique ou qui cherchent à mieux gérer le stress de la vie quotidienne.

Une grande amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure digestion, un plus grand calme intérieur sont des effets régulièrement mentionnés.

Inutile de souligner que l’approche TCSB est un merveilleux chemin de reconnexion spirituelle.  Le corps et l’esprit se retrouvent détachés des préoccupations du quotidien pour évoluer vers des liens profonds de l’être.

Comment se passe une séance TCSB ?

Une séance dure +/- 1h30 et se reçoit habillé sur table de massage. Un entretien préalable permet de mieux comprendre l’origine de la demande.

Lors du travail fait en TCSB, la qualité du toucher léger permet d’écouter le système de la personne. Le praticien TCSB, crée alors un espace permettant une recalibration de divers rythmes, qui aident au retour vers le bien-être et l’équilibre.

S’en suivent une profonde relaxation, parfois accompagnée de légères sensations physiques comme des scintillements /picotements dans les doigts et pieds (ou d’autres parties du corps), de la chaleur, des pulsations et des mouvements, autant de sensations qui sont des signes d’un retour à un nouvel équilibre et au bien-être.
Le corps et l’esprit plongent dans une détente profonde. C’est comme se retrouver avec soi-même dans un état de plénitude. Chaque partie composante de l’être (c’est une approche globale) peut dans cet espace trouver la résolution de souffrances physiques et psychiques quelle qu’en soit l’origine (stress ou tension). L’écoute et l’accompagnement des rythmes animant le corps permet de libérer les traumatismes. Le corps retrouve alors toutes ses potentialités d’expression, grâce a son principe d’homéostasie.

Le travail invite le système à une immersion dans un espace de bien-être qui permet de retrouver équilibre et santé. Les personnes vivent une détente très profonde qui permet une libération des tensions vécues et des traumatismes piégés dans le corps.

Pour qui ?

Parce-que l’approche est non-interventionniste (il n’y a pas de manipulations et le travail ne se fait que sur base des ressources de l’individu), le travail en cranio-sacrée biodynamique (TCSB) est indiquée pour les personnes de tous âges, hommes, femmes, enfants.

La TCSB est un complément à la médecine traditionnelle.

Contactez-moi pour tout complément de renseignement

Cranio-Sacrée

Que peut-vous apporter la thérapie cranio-sacrée biodynamique ?

Une  harmonisation est un équilibrage de la structure complète du corps. Une détente et une mobilité des articulations, muscles, fascias et tendons, organes et viscères ainsi que du squelette et de tous les os qui le composent: bassin, sacrum, colonne vertébrale, cervicales, crâne, côtes, jambes et bras, pieds et mains.

  • Au niveau structurel

    elle soulage les lésions (en 1 ou 2 séances maximum) : sciatique, arthrose, arthrite, douleurs musculaires et articulaires, canal carpien,…

  • Au niveau psychique

    elle rétablit une circulation harmonieuse et résout les déséquilibres : agitation mentale, stress, anxiété, déprime, troubles du sommeil, fatigue,…