stone-steps-409522_1280

 

Soins énergétiques

 

 

  • Dans le monde occidental, nous acceptons que l’énergie dont tout être vivant a besoin est produite par des séries de réactions chimiques. Ces réactions chimiques libèrent de l’énergie sous forme calorifique, mécanique ou lumineuse.
  • Pour la philosophie orientale, l’approche est différente. Les médecines traditionnelles d’origine hindouiste allient, depuis des millénaires, médecine et philosophie. L’aspect énergétique est considéré comme une force vitale intelligente, appelée Prana ou énergie vitale. Cette énergie circule à travers différents centres d’énergie de notre corps communément appelés chakras (roue, disque en sanskrit) et des canaux subtils (nadis).
  • On retrouve cette même énergie vitale en Extrême-Orient. L’énergie vitale (Qi ou Chi en Chine ou Ki au Japon) est le souffle qui anime tout le corps. Elle circule le long de lignes invisibles nommées méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points nommés tsubos (en Shiatsu) ou verrou énergétique (en Jin Shin Jyutsu). Ces points sont des lieux où se concentre l’énergie. L’énergie (Prana, Qi, Chi ou Ki) circule à travers l’individu afin de maintenir et harmoniser son être.
  • L’induction énergétique réalisé en REIKI ainsi qu’en harmonisation cranio-sacrée consiste à rééquilibrer l’Énergie harmonieusement dans tout le système. Ce rééquilibrage permet à l’Énergie de recommencer à circuler dans les corps subtils et dans le corps physique. En réalisant cette harmonisation, l’Énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes (organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens) et de ce fait, prévenir les risques de faiblesses, sources de maladies.
    L’équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et régule à un niveau subtil les glandes endocrines.

Notons que les hormones sécrétées par les glandes sont véhiculées dans le corps grâce au courant sanguin, d’où l’importance de tout ce qui favorise cette bonne circulation.