Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels L'HYPNOSE, la méthode DECEMO ainsi que les soins CRANIO-SACREES, des méthodes éprouvées pour libérer les chocs émotionnels.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

L’HYPNOSE, la méthode DECEMO ainsi que les soins CRANIO-SACREES, des méthodes éprouvées pour libérer les chocs émotionnels.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels L'HYPNOSE, la méthode DECEMO ainsi que les soins CRANIO-SACREES, des méthodes éprouvées pour libérer les chocs émotionnels.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

Abus physiques, agressions, maltraitances psychiques… Ces événements violents peuvent laisser une trace durable : c’est ce que l’on appelle communément le stress post-traumatique.

Souvent en complément d’une psychothérapie, certaines techniques alternatives peuvent aider à s’en sortir. Elles permettent de recréer un sentiment de sécurité et de réappropriation de l’espace personnel.

Lors d’un traumatisme, un phénomène de dissociation est fréquemment généré. C’est un peu comme si le cerveau et le corps se mettaient en protection pour ne pas « s’associer » au vécu trop douloureux de l’évènement. Certains décrivent cette dissociation, comme si il /elles avaient vécu l’évènement sans pouvoir réagir.  D’autres parlent de la sensation d’avoir été spectateur/(trice) de ce qui leur arrivait.

Quand notre organisme se met en protection, il n’a pas pour autant effacé l’expérience douloureuse. Une souffrance psychique et/ou physique (des somatisations) peuvent rester présents (cauchemars, prise de poids, certains phénomènes tel que l’anxiété ou des phobies peuvent s’installer graduellement).

Parfois, la personne ressent un sentiment de déprime ou de démotivation face aux épreuves de la vie courante.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

Lors d’un travail fait en hypnose, DECEMO et/ou cranio-sacrée, le fonctionnement de notre système de protection est invité à se dissocier de la même façon. Ces approches douces permettent de se connecter à la partie inconsciente de notre cerveau et notre corps. C’est un peu comme si on invitait la partie qui a vécu un choc émotionnel à le revisiter et à en réécrire certains passages. L’histoire reste la même mais la lecture s’en retrouve adoucie. Un peu comme si une distance s’installait face aux passages les plus marquants.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

Le stress post-traumatique, c’est quoi ?

C’est un trouble psychologique qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatisant (accident de voiture, agression…). « On qualifie le stress de “post-traumatique”, quand il y a eu un événement soudain et destructeur pour le psychisme. La personne a le sentiment que son intégrité ou sa sécurité sont menacées »,

Les symptômes principaux en sont souvent : hypersensibilité, troubles du sommeil et de l’attention, hyper-vigilance. On parle généralement de stress post-traumatique quand les symptômes perdurent depuis  plus d’un mois. Il est utile de commencer le travail thérapeutique au plus tôt pour faciliter la libération émotionelle.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

Comment ça se passe ?

Quelques exemples :

Hypnose : La séance commence par un entretien afin de bien comprendre ce qui s’est produit ainsi que les attentes de la personne. Exprimer que l’on ne veut plus souffrir … peut devenir, « se sentir libéré ».  Ensuite, commence un travail dans un état hypnotique. Le praticien procède par suggestions. Sous forme d’une métaphore personnalisée, on suggère à la partie inconsciente de revisiter, de manière indirecte  le traumatisme. Cet exercice permet non seulement une désensibilisation, mais aussi « de se représenter sereinement les événements et de s’en détacher ».

DECEMO: La méthode DECEMO® est une approche multi-outils, qui agit sur les traumatismes émotionnels, les chocs et les blocages émotionnels. Pour cela, elle trouve ses sources dans l’EMDR® ainsi que dans d’autres méthodes d’accompagnement. (la théorie polyvagale, la Communication NonViolente (CNV), l’hypnose ericksonienne, la méthode TiPi….  La séance de travail comprend, mais ne se limite pas à des mouvements oculaires.

Cranio-Sacrée : Au cours de la séance, le praticien pose les mains à certains endroits sur le corps (les pieds, le sacrum (le bas du dos), le crane, …). Le corps ressent cette invitation comme une façon de se libérer de tensions emmagasinées. Un sentiment de détente profonde s’installe permettant aux mémoires enfouies de se libérer. Parfois plusieurs séances sont nécessaires.

« Les personnes qui ont subi un gros traumatisme ont tendance à rester ancrés dans les événements passésCette pratique corporelle permet de se réapproprier son corps.

Une aide efficace pour libérer les chocs émotionnels

Le stress post-traumatique, c’est quoi ? 

C’est un trouble psychologique qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatisant (accident de voiture, agression …). « On qualifie le stress de “post-traumatique”, quand il y a eu un événement soudain et destructeur pour le psychisme. La personne a le sentiment que son intégrité ou sa sécurité sont menacées »,

Les symptômes principaux en sont souvent : hypersensibilité, troubles du sommeil et de l’attention, hypervigilance. On parle généralement de stress post-traumatique quand les symptômes perdurent depuis  plus d’un mois. Il est utile de commencer le travail thérapeutique au plus tôt pour faciliter la libération émotionnelle.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *