Les hypnothérapeutes font souvent état de cas forts intéressants dans lesquels ils ont accidentellement évoqué des souvenirs liés à un état donné et oubliés depuis fort longtemps.
Par exemple, une femme qui consultant Miton Erickson souhaitait vivement qu’il ait recours à l’hypnose pour aider à recouvrer les souvenirs de l’accouchement de son premier enfant. Dans ce cas soigneusement retranscrit mot à mot, la femme en question est parvenue à retrouver à l’aide de l’hypnose , certains des détails de son premier-né qui avait eu lieu trois mois auparavant.
HYPNO-THÉRAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF MIEUX-ÊTRE?
Ce cas est particulièrement intéressant parce que, au cours du processus de réminiscence des souvenirs de l’accouchement, elle a « accidentellement » retrouvé aussi des expériences traumatisantes antérieures, qu’elle avait oublié depuis plusieurs années.
En recouvrant, avec l’aide d’Erickson, l’expérience de ces traumatismes précoces, elle a pu réorganiser une part importante de sa vie émotionnelle, ce qui l’a amenée, en très peu de temps, à une surprenante maturation de sa personnalité.
Le travail hypno-thérapeutique implique souvent une action thérapeutique à deux niveaux ou d’avantage. On trouve :
Le problème présenté consciemment par la personne (le problème qu’il présente au thérapeute, comme par exemple cette personne qui souhaitait recouvrer des souvenirs d’accouchement) et
Plus inconsciemment … d’autres problèmes « dépendants de l’état » qu’il ne savait pas comment exprimer clairement (comme les traumatismes précoces de la patiente ci-dessus).
HYPNO-THERAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?
Le travail que réalise le thérapeute est habituellement centré sur le problème que présente consciemment la personne. En pratiquant une transe partielle (par exemple, une catalepsie d’un membre), le thérapeute formé à cette technique, peut également questionner la validité de la question consciente en s’adressant à la partie inconsciente (déjà en transe).
HYPNO-THERAPIE, QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?
Cette technique de double validation de la demande (consciente et validation par l’inconscient) permet une efficacité bien plus grande dans l’accompagnement et l’atteinte du véritableobjectif de la personne.